Le lexique

Vous envisagez de vous lancer dans un projet d’abri de terrasse ? Et vous découvrez le monde des vérandas… et ses termes spécifiques. Si vous êtes perdu entre son aluminium thermolaqué, ses chevrons et ses panneaux sandwich, ce lexique technique de la véranda est fait pour vous !

Quelques techniques de fabrication

La véranda se définit comme un abri de terrasse fermé et couvert. Son ossature sur-mesure est fabriquée en aluminium thermolaqué. Cela signifie que la peinture qui recouvre ses profils en aluminium s’applique en plusieurs couches de poudres cuites au four à 190°. Ce procédé semblable à celui utilisé pour les carrosseries de voitures assure une extrême durabilité. C’est pourquoi notre constructeur partenaire Rénoval offre une garantie de 10 ans sur le thermolaquage.

Par ailleurs, la structure aluminium de la véranda nécessite l’intégration d’un dispositif d’isolation. C’est ce que l’on appelle une rupture de pont thermique, un pont thermique correspondant à un manque d’isolation. Concrètement, des barrettes en polyamide s’insèrent entre l’intérieur et l’extérieur des profils aluminium pour assurer l’isolation.

aluminium thermolaqué 2

Les éléments de la structure

Les profilés

Poursuivons notre lexique technique de la véranda avec les différents éléments qui la constituent.

Pour commencer, la véranda se distingue par ses baies vitrées et ses menuiseries variées. Elles se déclinent en coulissants à vantaux, c’est-à-dire des pans de vitrage qui coulissent l’un sur l’autre, ou bien en châssis fixe, sans ouverture.

Ensuite, la chéneau fait le lien entre les façades vitrées et la toiture. Ce conduit s’habille d’une réhausse à la forme arrondie pour un style classique ou droite pour la modernité d’une toiture plate. Les eaux pluviales qui y sont récoltées s’évacuent dans des tuyaux intégrés dans les poteaux d’angle.

Le toit de la véranda

Côté toiture, les chevrons reposent entre la chéneau et le solin. Ce dernier ressemble à une poutre en aluminium qui se pose contre la façade de la maison.

Entre les chevrons se trouvent les panneaux qui composent le toit. Leur matériau varie en fonction des degrés de luminosité et d’isolation thermique souhaités. Il peut s’agir de :

double vitrage isolant feuilleté ;

panneaux sandwich comprenant une mousse acoustique isolante pressée entre deux tôles aluminium laquées ;

– plaques de polycarbonate (plastique alvéolé et rigide).

Toiture à chevrons noirs et remplissage en panneaux sandwich

Pour compléter le lexique technique de la véranda

Notre équipe du canton de Genève reste évidemment à votre disposition pour vous renseigner. Et si vous avez l’occasion, venez visiter nos showrooms qui se situent à Lonay et Martigny. Au-delà de ces définitions, rien de tel qu’une visite dans nos espaces d’exposition pour observer ces différents éléments ! Il vous sera plus facile de comprendre les termes techniques, notamment grâce à l’accompagnement de nos conseillers sur place.

Pour finir, cet article vous intéressera sûrement : Faire Installer une Véranda Chez-Soi : Comment Faire ?

NOUS CONTACTER